La Kinésiologie

La kinésiologie est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilisation de soi.

Elle utilise un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps permettant ainsi de libérer des mémoires de stress par l’utilisation d’un ensemble de techniques douces afin de maintenir ou de rétablir un équilibre global (émotionnel, physique, biomécanique, cognitif, énergétique et postural).

Le test musculaire est utilisé comme système de « biofeedback » pour identifier ce qui met en péril notre équilibre, mais aussi pour déterminer la correction la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.

Le test musculaire est l’outil principal du kinésiologue® pour détecter les déséquilibres et trouver la correction la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.

L’intervention du kinésiologue se décline en 4 étapes :

1.  Il montre au « corps » (ou système corps/cerveau/conscience/énergie) ce qui le déséquilibre ;

2.  Il montre au « corps » ce qui le rééquilibre ;

3.  Il effectue l’équilibrage ;

4.  Il montre au « corps » que le système est rééquilibré (feedback).

Par ailleurs, le kinésiologue n’est qu’un facilitateur qui instaure une relation informative, ré-informative et formative avec son client-partenaire.

Le secret de son efficacité réside dans le fait qu’elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologie que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental.

​C’est un puissant outil de libération, de changement et de développement personnel, qui vous permet de dépasser une difficulté, un blocage ou de faire face à une situation nouvelle en restaurant vos capacités d’auto-guérison.

Ce que n’est pas la kinésiologie : la kinésiologie n’est pas une médecine ni une thérapie. Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.

 
 

La kinésiologie, dont je pratique, se base sur les lois et principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, le Brain gym, les bases de la kinésiologie émotionnelle (BKE) et structurelle (TFH) et sur un courant spécifique et avancé de la kinésiologie dont je suis actuellement en formation: l’Adaptogénèse qui signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu ».

L’ adaptogénèse est un courant spécifique de la kinésiologie basé sur une approche globale de l’être.

Elle propose des corrections stables et durables sur le plan postural et biomécanique, psycho-émotionnel, énergétique et nutritionnel en intégrant des notions d’acupuncture, de chiropractie, d’ostéopathie, de posturologie, de naturopathie, de neurologie, de psychologie et de psychanalyse.

La kinésiologie est accessible pour les femmes enceintes, les nouveau-nés , les enfants, les adolescents, les adultes et les séniors.